translation missing: fr.general.newsletter_form.cancel

Tamy Emma Pepin, figure connue des médias, est à la fois animatrice, réalisatrice, mais aussi conceptrice et productrice pour Un peu plu loin, studio qu’elle a fondé en 2016 à Montréal. 

Lorsqu’elle a décidé de bâtir son propre studio de création, production et diffusion de contenu original, elle a d’abord voulu aller à la rencontre des gens pour partager son désir d’échange et d’intelligence. Cette quête de rencontres n’est pas née d’hier. Cette globe-trotter à parcouru le monde à la recherche de l’humanisme et de la beauté dans sa simplicité et son authenticité. 

Voulant retourner sur la route de ses origines, elle décide à travers Un peu plus loin collection de raconter des histoires et de créer des ponts entre les cultures d’ici et d’ailleurs. Le Maroc et la culture berbère sont au coeur de sa première collection choisie.

Les tapis berbères de la collection Un peu plus loin sont des produits ruraux de l’artisanat féminin. 

Tantôt vintages, tantôt contemporains, chaque pièce est unique et est nouée à la main dans la plus pure tradition, comme de vrais objets d’art, selon des techniques que les noueuses ont repris de leurs mères et de leurs grand-mères.

 

(En haut à gauche: la mère de Tamy et sa grand-mère Rkia dans les années 70. En bas à gauche: Tamy dans le désert d'Agafay. À droite: des femmes berbères noueuses rencontrées lors des voyages pour la collection Un peu plus loin)

(En haut à gauche: la mère de Tamy et sa grand-mère Rkia dans les années 70. En bas à gauche: Tamy dans le désert d'Agafay. À droite: des femmes berbères noueuses rencontrées lors des voyages pour la collection Un peu plus loin)

Faits de laine, de cotton et de tissus mixtes dans le cas des tapis boucherouites, le symbolisme du tapis berbère est extrêmement riche et est l’expression d’un culte jadis primordial de la fécondité qui nous vient de civilisations lointaines. Les couleurs, matières et motifs s’unissent pour exprimer l’intuition, la spontanéité et l'état d'esprit de l’artisane. 

D’abord créés pour réchauffer les planchers des maisons, ils ont ensuite été découverts comme objet de design, notamment à travers le travail d'architectes modernistes et d'artistes tels que Paul Klee, Matisse et Le Corbusier. Nous espérons que cette première collection, soigneusement sélectionnée à la main par Tamy et sa maman dans les montagnes du Moyen et du Haut Atlas, saura vous plaire et apporter une touche de fantaisie et de chaleur dans votre quotidien.